Bruit Originaire

Bruit Originaire Pour Charlotte Pringuey-Cessac, cette énigme ouvre la voie à une recherche plastique protéiforme. C’est en octobre 2016 que débute concrètement son projet Bruit Originaire, sélectionné pour une résidence de recherche au Laboratoire Céramique Comme Expérience à l’ENSA de Limoges. Les arts traditionnels du feu (verre, céramique) sont mêlés aux nouvelles technologies. L’objectif du…

Dessins muraux

Le travail de Charlotte Pringuey-Cessac est caractérisé par un lien fort entre sujet et moyen. Comme la première femme qui aurait peint, selon Pline l’Ancien, elle utilise un charbon – ou, plus précisément, parce que ces dessins sont autrement grands – un tas de charbons charbon. Les premiers témoignages de l’activité, sinon artistique, tout de…

Installations

2016 Speranza Charlotte Pringuey-Cessac ouvre une brèche de 24 m dans une pente dégagée en forêt qu’elle constelle de centaines de blocs de charbon de bois. La matière première noire, calcinée qui affleure le sol dessine de loin une traînée, un filon. Les formes oblongues taillées aux reflets naturels palpitent au cœur de cette faille, invitent…

Sculptures Murales

« (…) L’ambiguïté entre la coulure solide et la construction ondulante se retrouve dans la pièce murale, sorte de monstrueuse pelisse, où la matière charbonneuse se concentre et s’assemble par fragments compacts dans un dessin en trois dimensions, une sculpture en haut relief attachée à la surface et qui fait pourtant effort pour s’en extraire. Ce…