Le travail de Charlotte Pringuey-Cessac est caractérisé par un lien fort entre sujet et moyen. Comme la première femme qui aurait peint, selon Pline l’Ancien, elle utilise un charbon – ou, plus précisément, parce que ces dessins sont autrement grands – un tas de charbons charbon. Les premiers témoignages de l’activité, sinon artistique, tout de même représentative de l’homme, sont des peintures murales. Avec des dessins d’arbre sur le mur, Charlotte Pringuey-Cessac s’inscrit dans la plus longue tradition de la peinture, qu’elle soit réelle comme Lascaux ou imaginée comme l’est probablement celle de Pline. Les premières pratiques picturales étaient certainement liées à des rites. Et lorsqu’on la voit travailler, seule, la nuit, lorsqu’on l’entend murmurer, gratter, il devient presque inévitable d’inscrire son travail dans cette tradition. Ce travail, n’est-il pas autant travail sur un objet que travail sur soi-même ? Avec son éponge naturelle, elle efface jusqu’au moment où les repentirs sont aussi importants que les traits : les traces d’effacement font eux-mêmes partie intégrante du tout.

Klaus Speidel, critique d’art

Exposition Ne pas toucher au contour, 2006

2016 Corridor's clouds
Septembre 2015 – SUPER PARTY – les 15 ans du Grimaldi Forum – Monaco
Juin 2015 – O.D.E. – Galerie Martagon – Malaucène
2014 – Eau, Feu, Infini – Galerie Eva Vautier – Nice
2012 – Ma Canopée2 – Galerie DDC chez Laurent Müller – Paris
2011 – ∞ – Sciences Po Menton - Commande publique de la Ville de Menton
2010 – Finestre – La Station – Nice
2009 – Flashhh ou Hommage à Henri Matisse – Ancien atelier de Henri Matisse – Galerie Soardi – Nice
Juin 2007 – Arbre #3 – DNSEP – Villa Arson – Nice
Février 2007 – Arbre #2 – Particuliers – Nice
Janvier 2007 – Fenêtre – Villa Arson – Nice
2006 – Arbre – Exposition Ne pas toucher au contour - Villa Arson – Nice